Le marché de la construction en bois
Le marché de la construction en bois est en pleine expansion en France
Une croissance soutenue
Le chiffre d’affaires des entreprises spécialisées dans la construction bois a atteint 4,6 milliards d’euros en 2022, en hausse de 14% par rapport à 2020 ( Chiffres ici ). Cette progression est principalement portée par le segment des bâtiments non résidentiels (tertiaire, industriel, agricole).En 2022, 18,3% des bâtiments non résidentiels étaient construits tout ou partie en bois, contre 16,8% en 2020. Cependant, les parts de marché du bois reculent légèrement dans le logement neuf, passant de 6,5% en 2020 à 6,2% en 2022 ( franceboisforet ).
Facteurs de croissance
Plusieurs facteurs favorisent le développement de la construction bois :
- La nouvelle réglementation environnementale RE2020 qui valorise les matériaux biosourcés comme le bois pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments.
- La mise en place de quotas de bâtiments publics en bois par les pouvoirs publics.
- L’engouement pour les solutions bas carbone, renforcé par l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui seront une vitrine pour la construction bois avec 40 ouvrages prévus.
- Le bois séduit de plus en plus pour ses vertus environnementales (matériau renouvelable, décarboné, recyclable) et s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire
Les applications
- Bâtiments non résidentiels
- Logements collectifs
- Extensions et surélévations
- Maisons individuelles
We use cookies to provide you with the best possible user experience. By continuing to use our site, you agree to their use. Learn more